Une charte, pourquoi ?
Cette charte expose, en premier lieu, nos principes et nos valeurs en matière de respect, de bienveillance et de sécurité.
En second lieu, cette charte détaille les engagements que nous prenons tant vis-à-vis des volontaires que des personnes souhaitant apprendre ou se perfectionner à l’hypnose par l’intermédiaire de l’hypnose de rue.
A travers cette démarche, nous entendons poursuivre la mise à disposition d’un maximum d’informations autour de l’hypnose, et satisfaire les attentes croissantes de notre public dans le respect de nos principes et de nos engagements.
Un comité de déontologie
Pour y parvenir, nous mettons en place un Comité de déontologie, qui sera chargé de proposer les règles d’admission et de radiation des street-hypnotiseurs et, plus généralement,toutes les recommandations sur l’évolution de cette charte. Ce comité sera notamment composé de personnalités extérieures au mouvement, chacune portant un regard distancié et pertinent sur notre activité.
Nos principes
Le respect de la personne
Dans le cadre de nos séances d’hypnose dans la rue, les fascinateurs placent la dignité de la personne au dessus de toute autre considération.Cela signifie que nos actions doivent avant tout respecter la personne humaine.C’est bien entendu aussi la garantie qu’à tout moment les volontaires disposent de l’exercice de l’un de leurs droits fondamentaux.
Respecter la primauté de la personne, c’est respecter l’honneur, la réputation et l’image de chacun. C’est respecter l’intégrité de la personne et prohiber toute forme d’exhibition morale ou physique dégradante.
Liberté
Nous respectons la liberté de conscience des personnes, et notamment les principes ou convictions morales, religieuses, politiques ou philosophiques des volontaires.
La question du libre arbitre est pour nous capitale. Dans ce cadre, aucune pression ne sera exercée sur nos volontaires, qui demeurent libres de leurs décisions, et notamment celle de participer à la séance d’hypnose ou de la quitter quand bon leur semble.
Intégrité
Nous veillons à tous les niveaux (site Internet, livres,formations etc.) à valoriser les comportements intègres, respectueux d’autrui et conformes aux lois et règlements des pays concernés.
Nous attendons des pratiquant qu’ils adoptent en toute circonstance, dès lors qu’ils représentent les fascinateurs et engagent son image, un comportement honnête et responsable. C’est une condition indispensable pour garantir un climat de confiance au sein des fascinateurs propice à l’épanouissement personnel et collectif de tous les pratiquants.
Nous refusons toute forme de rémunération et tentative de corruption dans le cadre de nos séances d’hypnose dans la rue.
Etre intègre, c’est aussi respecter le travail des autres et protéger le sien. Nous respectons la propriété intellectuelle, seule à même de soutenir la créativité des auteurs. Aucun document ne sera montré ou diffusé sans l’autorisation explicite de son auteur.
Le respect de la diversité
Les fascinateurs respectent les différents courants de l’hypnose de rue et s’efforce de développer un climat de confiance entre les différentes parties prenantes pour répondre au défi commun: le développement sous toutes ses formes d’une hypnose respectueuse et bienveillante.
Nos engagements
En tant que hypnotiseurs responsables, nous prenons des engagements concrets pour faire vivre nos principes. Nous prenons des engagements vis-à-vis des volontaires qui acceptent de se faire hypnotiser,vis-à-vis de nos lecteurs et en faveur d’une hypnose respectueuse.
Nous nous engageons vis-à-vis de nos volontaires
Un accompagnement personnalisé
Du stade de la recherche du volontaire, jusqu’à la fin de la séance d’hypnose, nous prenons le soin d’accompagner et de suivre chaque volontaire jusqu’à la sortie de la transe. Nous nous engageons à ne jamais laisser repartir un volontaire mal réveillé, qui pourrait montrer les symptômes d’une dissociation effective.
Les inductions, notamment celles avec choc et interruption de pattern, peuvent parfois être destabilisantes pour les volontaires en raison du côté inhabituel et instantané. Avec ces inductions, une observation accrue de la part du fascinateur est nécessaire.
Nous nous engageons à proposer un accompagnement personnalisé aux différents volontaires à la fois pendant et à la fin de la séance, pour s’assurer du bon déroulement du processus hypnotique. La dissociation est un état qui peut quelquefois provoquer des réactions inattendues chez les volontaires, et le fascinateur doit être capable de les prendre en compte.
Les conditions de diffusion des photos et vidéos
Les relations de confiance que nous entendons développer avec tous les volontaires impliquent de notre part sincérité et transparence sur les règles du jeu, et notamment les conditions de diffusion des photos et des vidéos enregistrées pendant les séances d’hypnose, qui se feront notamment dans le respect du droit à l’image.
Un environnement garantissant les meilleures conditions de sécurité
Nous veillons à ce que les personnes qui participent à nos séances d’hypnose évoluent dans de bonnes conditions de sécurité. Il nous incombe également d’éviter les chutes et de privilégier des inductions douces(une induction instantanée ne rime pas avec brutalité) afin d’accompagner au mieux les volontaires un peu plus sensibles.
Un accompagnement hors cadre thérapeutique
Il est impératif de ne pas mélanger hypnose de rue et hypnose thérapeutique. Nous n’avons pas vocation à soigner les personnes, même demandeuses, dans le cadre de l’hypnose de rue. Cependant,nous pouvons renvoyer ces personnes vers des professionnels de confiance plus à même de les prendre en charge.
L’hypnose de rue a pour principal objectif l’émerveillement par le jeu et permet de mettre en exergue la puissance de l’imagination sur le corps et l’esprit.
L’importance du feedback (retour d’information)
Tout au long de la séance, le fascinateur doit s’assurer que le volontaire conserve une image positive de l’hypnose en demandant un retour d’expérience.
Ce feedback est capital et permettra au fascinateur de montrer qu’il est capable d’interagir et de s’adapter à ces volontaires. La prise de conscience de l’impact du comportement et des actions du fascinateur sur les autres fait partie intégrante du processus de collaboration avec ses volontaires.
Une attention particulière sur le choix des volontaires
Nous refusons catégoriquement d’hypnotiser des personnes sous l’emprise de l’alcool, de drogues, ou de troubles psychiques apparents, ainsi que les mineurs de moins de 16 ans.
Une attention particulière sur le profil des fascinateurs
L’hypnotiseur se réclamant des “Fascinateurs” sera majeur, psychiquement responsable, bienveillant et techniquement compétent en matière d’hypnose et de loisirs.
Nous nous engageons en faveur du développement de l’hypnose
L’image de l’hypnose a parfois été malmenée, notamment ces dernières décennies. Nous considérons que chaque hypnotiseur a un rôle à jouer pour concilier plaisir d’hypnotiser et exigences éthiques.
Le groupe agit pour promouvoir une image démystifiée de l’hypnose. Il est primordial de rendre le pouvoir de l’hypnose aux volontaires qui acceptent de se laisser hypnotiser. L’hypnotiseur est un guide, et le volontaire l’acteur principal de l’ensemble du processus. Et il est important de rendre le pouvoir de l’hypnose au volontaire.
Nous nous engageons à faire vivre cette charte déontologique au quotidien
Toute personne ayant suivi et validé une formation en hypnose pourra être signataire de cette charte. Nous communiquons également cette charte à tous nos lecteurs ainsi qu’à tous nos prestataires.
L’implication des signataires de la charte
Les signataires de la charte sont des hypnotiseurs qui partagent nos principes. Ils s’engagent à être acteur de cette charte en :
sensibilisant sur son existence, son contenu et ses objectifs;
faisant de l’application de la charte au quotidien un élément principal dans la pratique de l’hypnose de rue.